Note d’information – Reprise scolaire

Note d’information – Reprise scolaire

Le 04 mai 2020

REPRISE SCOLAIRE

 

Note d’informations destinée aux familles

Mesdames, Messieurs,

Suite aux annonces du gouvernement prévoyant la reprise progressive de l’école, sur la base du volontariat, pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, les directeurs/trices d’écoles du territoire, les équipes enseignantes, l’inspectrice de l’académie, et les équipes de la CCBC, travaillent conjointement à la mise en place d’une organisation permettant d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

La présente note est destinée à vous transmettre les premières informations disponibles, sur la base des directives connues à ce jour, et notamment le protocole sanitaire diffusé par le Ministère de l’Education Nationale. La présente note d’informations sera mise à jour en cas d’évolutions des directives.

Les règles générales ci-après sont applicables à toutes les élèves des écoles maternelles et élémentaires.

DATES DE REOUVERTURE DES ECOLES

La pré-rentrée des enseignants aura lieu le 11 mai 2020. Les élèves des écoles maternelles et élémentaires seront accueillis à partir du 14 mai, en fonction de l’organisation mise en place par les directeurs/trices d’écoles et équipes enseignantes.

Les modalités concrètes de cette organisation (niveaux accueillis, rotations des groupes, plannings, etc…) sont en cours de définition par les équipes pédagogiques, afin de respecter les contraintes sanitaires, et vous seront communiqués directement par l’école de référence de votre enfant, dans les jours qui viennent.

Les dates et modalités de reprise des cours des collégiens vous seront transmises directement par l’établissement, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

PRINCIPES GENERAUX

  • La règle de distanciation physique (respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne) doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces, ainsi que les gestes barrières. L’organisation des espaces scolaires et périscolaires, ainsi que les modalités de déroulement de la journée scolaire, seront adaptées pour permettre le respect de ces règles. Les adultes encadrant les élèves (enseignant et personnel CCBC) accompagneront les enfants afin de les aider à observer les consignes.
  • Les déplacements des élèves dans l’enceinte des bâtiments (y compris cour de l’école, cantine, accueil périscolaire) seront organisés et encadrés, par les enseignants et les équipes de la CCBC, afin d’éviter les croisements entre groupes d’élèves.
  • Les échanges d’objets personnels sont interdits. L’utilisation de matériel collectif partagé entre élève est proscrite.

Le lavage des mains sera réalisé à chaque changement d’espace et/ou d’activités. Le savon, les serviettes à usage unique, et le gel hydro alcoolique sont fournis par la CCBC.

  • Un protocole renforcé de nettoyage et de désinfection des locaux et des matériels avec des fréquences augmentées est mis en place sur tous les sites scolaires, y compris accueils périscolaires, restauration scolaire, transport scolaire.

 ENTREES / SORTIES

  • Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les bâtiments scolaires. Les entrées/sorties se feront à l’extérieur de l’enceinte du bâtiment ou dans la cour de l’école, en fonction des règles de circulation mises en place par l’école.
  • Un seul parent par famille est autorisé à accompagner et/ou venir chercher son ou ses enfants à l’école, afin de limiter les flux de circulation et contacts devant les établissements scolaires.

PORT DU MASQUE :

  • Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves en école élémentaire, mais ils peuvent en être équipés si leurs parents le souhaitent. Il appartient dans ce cas aux parents d’expliquer les consignes de manipulation à leur enfant et de prévoir des masques en nombre suffisant pour la journée. Les masques en tissu doivent être lavés après chaque utilisation.
  • Pour les élèves en école maternelle le port du masque est déconseillé, les jeunes enfants pouvant difficilement en respecter les précautions d’usage.
  • Les enseignants et le personnel de la CCBC seront équipés de masques et/ou visière selon les situations de travail, afin d’éviter tout risque de projections.

CONTROLE TEMPERATURE / APPARITION DE SYMPTOMES DU COVID-19 :

  • Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école chaque jour. En cas de symptômes ou de fièvre ≥ 37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Les enseignants et les agents de la CCBC appliqueront les mêmes précautions.
  • Les enfants qui présenteront des symptômes au cours de la journée seront équipés d’un masque (disponible à cet effet dans l’établissement) et seront immédiatement isolés des autres élèves (sous la surveillance d’un adulte) avant d’être pris en charge par leurs parents qui s’engagent à venir les chercher dans les meilleurs délais, le transport scolaire étant exclus dans ce cas.
  • Des informations complémentaires sur la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes vous seront communiquées par les directeurs/trices d’école, à la reprise des cours.

SIESTES DES ENFANTS DE PETITE SECTION

  • L’accueil des enfants scolarisés en petite section l’après-midi, est exclusivement réservé aux familles dont les deux parents travaillent, sans possibilité de télétravail, et sans solution de garde alternative, en raison des difficultés liées à l’organisation de la sieste pour les plus jeunes, dans le respect du protocole sanitaire.

 RESTAURATION SCOLAIRE

  • La restauration scolaire sera ouverte dès le 14 mai 2020, selon les horaires et tarifs habituels.
  • Les règles générales de distanciation physique et de respect des gestes barrières sont applicables. Les espaces, les règles de circulation, et les places à table seront adaptés pour permettre à tous de les observer.
  • En cas d’effectifs nombreux, le temps de pause méridienne pourra être allongé, en accord avec le directeur/trice d’école, pour permettre à chaque enfant de déjeuner dans de bonnes conditions.
  • En raison des contraintes d’organisation et de respect des règles sanitaires, la société ELIOR, fournisseur habituel des cantines scolaire de la CCBC, ne sera pas en mesure de fournir des repas cuisinés. Les deux premières semaines au minimum, les repas pris à la cantine seront des repas pique-nique composé comme suit : une crudité individuelle préparée en barquette / un sandwich / un petit paquet de chips / une part de fromage en portion individuelle accompagné de pain / un dessert.

 TRANSPORT SCOLAIRE

  • Le transport scolaire reprendra à partir du 14 mai, sur la base des itinéraires et des horaires de desserte habituels. Il est cependant conseillé aux familles d’emmener leurs enfants à l’école si elles le peuvent.
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports scolaires pour le conducteur, l’accompagnatrice et les collégiens. Il n’est pas imposé aux élèves de maternelles et d’élémentaires.
  • En cas de port de masque dans les transports scolaires, et quel que soit l’âge de l’enfant, les parents sont invités à prévoir deux masques différents par jour (un pour l’aller et un pour le retour), et à expliquer les consignes de manipulation à leur enfant. Les masques en tissu doivent être lavés après chaque utilisation.
  • L’accès au car se fait par l’arrière ou la porte médiane. Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans le car mais doivent aider les plus jeunes à monter, afin d’éviter les contacts physiques avec l’accompagnatrice.
  • Les enfants quel que soit leur âge seront placés dans le car scolaire par l’accompagnatrice, dans l’ordre du circuit, afin de respecter les règles de distanciation physique (1 siège sur 2) et d’éviter les croisements. La place attribuée doit être impérativement conservée pendant tout le circuit, et les élèves doivent respecter l’ordre qui leur sera indiqué par leur accompagnatrice pour sortir du car.

Dispositions particulières :

  • La navette entre les écoles maternelles et élémentaires de Montmirail ne sera pas assurée pour le moment.
  • Les élèves empruntant le circuit de transport scolaire vers l’école Charleville depuis Soizy aux Bois devront effectuer l’intégralité du circuit. Le temps de garderie le matin, à l’école Charleville, en attendant l’arrivée des autres élèves ne pourra en effet pas être assuré pour le moment.

ACCUEIL PERISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS

  • L’accueil périscolaire matins et soirs reprendra sur tous les sites, selon les horaires et tarifs habituels à partir du 14 mai 2020.
  • Le centre de loisirs «L’ile aux enfants », situé 28 rue du Faubourg de Paris à Montmirail, ouvrira ses portes à compter du mercredi 20 mai 2020, selon les horaires et tarifs habituels.
  • Ces services sont réservés aux familles dont les deux parents travaillent, sans possibilité de télétravail, et sans solution de garde alternative.
  • Les règles générales de distanciation physique et de respect des gestes barrières sont applicables. Les espaces et les activités seront adaptés pour permettre à tous de les observer. L’accès des parents à l’intérieur des locaux est notamment interdit. Les responsables de chaque accueil périscolaire et/ou centre de loisirs informeront les familles des règles de fonctionnement particulières applicables sur chaque site.

INSCRIPTIONS

La reprise scolaire étant faite sur la base du volontariat des parents, ceux-ci sont invités à informer directement leur établissement de référence du retour ou non de leur enfant à l’école, et ont reçu un questionnaire à cet effet.

Nous remercions également les parents, dont les enfants fréquenteront de nouveau  les services de restauration scolaire, transport scolaire, et accueil périscolaire, de le confirmer à la CCBC, sur l’adresse mail suivante : accueil@cc-briechampenoise.fr

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez aux informations ci-dessus, et restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Le Président de la CCBC

Etienne DHUICQ

 

REPRISE SCOLAIRE

RECAPITULATIF DES PRINCIPALES MESURES A RESPECTER

  

Date de réouverture des écoles et services associés –      Rentrée progressive des élèves de maternelle et élémentaire à partir du 14 mai 2020 en fonction de l’organisation mise en place par l’école.

–      Reprise des services accueil périscolaire, restauration scolaire et transport scolaire à compter du 14 mai 2020.

–      Ouverture du centre de loisirs à compter du 20 mai 2020.

–      Confirmation de l’inscription de l’enfant aux services accueil périscolaire, transports scolaire, restauration scolaire et/ou CLSH à faire par mail à la CCBC, uniquement pour les enfants concernés.

Dispositions générales –      Distanciation physique et gestes barrières à respecter par tous, dans tous les contextes et tous les espaces.

–      Les espaces et déplacements sont adaptés pour éviter les croisements entre groupes d’élèves. Les échanges d’objets personnels sont interdits et l’utilisation de matériel collectif est proscrite.

–      Savon, serviettes à usage unique, et gel hydro alcoolique fournis par la CCBC pour le levage des mains.

–      Application d’un protocole renforcé de nettoyage et de désinfection des locaux et des matériels par les équipes de la CCBC.

Entrées / sorties –        Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les bâtiments scolaires.

–        Un seul parent par famille autorisé à accompagner et/ou venir chercher son ou ses enfants à l’école.

Port du masque –        Non imposé pour les élèves d’élémentaire, et déconseillé pour les élèves de maternelle.

–        Obligatoire pour tous les adultes encadrant les enfants.

–        Les parents doivent fournir les masques pour le transport scolaire et pour le temps scolaire si ils souhaitent que leur enfant en porte.

Contrôle température / apparition de symptômes du covid-19 –        Contrôle température à faire par la famille avant le départ pour l’école.

–        Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de fièvre ≥ 37,8°C et/ou de symptômes chez l’enfant ou dans la famille.

–        Les parents doivent venir chercher leur enfant à l’école dans les meilleurs délais si des symptômes apparaissent dans la journée.

Sieste des enfants de petite section –        Accueil des petites sections l’après-midi réservé aux familles dont les deux parents travaillent, sans possibilité de télétravail, et sans solution de garde alternative.
Restauration scolaire –        Restauration assurée sur les sites de cantine habituels, selon tarifs en vigueur.

–        Repas type pique-nique, les deux premières semaines au moins.

Transport scolaire –        Port du masque est obligatoire dans les transports scolaires pour le conducteur, l’accompagnatrice et les collégiens. Non imposé aux élèves de maternelles et d’élémentaires.

–        Accès au car par l’arrière ou la porte médiane.

–        Les parents aideront, si nécessaire, à faire monter leur enfant dans le car

–        Placement dans le car et ordre des sorties organisés par l’accompagnatrice de car.

Accueil périscolaire et CLSH –        Lieux, horaires et tarifs habituels.

–        Réservés aux familles dont les deux parents travaillent, sans possibilité de télétravail, et sans solution de garde alternative.

 

Les commentaires sont clos.