LA COMMUNE :

Boissy-le-Repos se trouve à une altitude comprise entre 130 m et 226 m.

Superficie : 1530 hectares répartis entre vallée du Petit Morin et collines environnantes.

SA POPULATION : 223 Boissyfontains  répartis entre le cœur du village, le Parc des Aulnes et les divers hameaux. (Données INSEE 2021)

SA MAIRIE : 
Route de la Gare – 51210 BOISSY-LE-REPOS

Permanences :
Le lundi de 17h à 19h et le jeudi de 14h à 16h00

 

 

 

SES ÉLUS :

Maire : M. Bernard WAUQUIEZ
Tél : 03 26 81 67 98
Fax : 03 26 81 67 98
Mail : mairieboissylerepos@wanadoo.fr

Premier adjoint : M. Didier ROCHE

Second adjoint : Mme Christelle VAN LINDEN

Conseillers municipaux : M. Olivier BALIEU; Mme Muriel DELETANG , M. Michel DE GIACOMI ;M. Cyril DUBESSET; Mme Christèle FLAMAIN;  M. Daniel GIVRY ; Mme Corinne NERET, Mme Carole ROBINET.

SES MONUMENTS ET SITES REMARQUABLES : 

  • L’église Saint-Martin :

Le monument principal de la commune est l’église Saint-Martin. Les parties les plus anciennes datent des XIe et XIIe siècles. Le bâtiment gothique de fondations romanes se caractérise par sa vaste étendue. Composé de trois nefs et d’un choeur de dimensions importantes très surélevé et décoré d’arcades, il témoigne d’une époque où les villages s’agrandissaient et rivalisaient pour posséder la plus belle église. En 1793, le village, qui s’appelait simplement Boissy, comptait 400 habitants. Il ne prendra le nom de Boissy-le-Repos qu’à partir de 1801.
Au XVIIIe siècle, le choeur est séparé de la croisée du transept :
– au niveau supérieur, par une poutre de gloire en fer forgé
– niveau inférieure, par une table de communion également en fer forgé.
Ces deux éléments sont classés. On peut admirer dans l’église le maître-autel et le tabernacle du XVIIe siècle, une Vierge à l’enfant en bois du XVIe siècle, un confessionnal du XVIIIe siècle.

  • Le foyer rural :

Beaucoup plus contemporain, le foyer rural, édifié en 2006 à flanc de colline, domine le village et bénéficie d’une superbe vue. Bien équipé, il abrite les manifestations festives communales, et tous les 3e jeudis du mois un thé dansant dont la réputation n’est plus à faire. Il est très demandé par les particuliers pour des locations.

SES PARTICULARITÉS : 

  • Boissy-le-Repos, village fleuri

Depuis 1997, la commune adhère au programme « Fleurir la Marne » et est inscrite au concours organisé par le Comité Départemental du Tourisme de la Marne. En conséquence, à chaque printemps, élus et particuliers s’investissent dans le fleurissement du village.

SES ASSOCIATIONS : 

• AMICALE DES POMPIERS
• BOISSYFONFK1