Au delà du tri des emballages, prenez les bons réflexes avec ces 10 gestes quotidien qui peuvent faire du bien à la planète !

1. En fermant votre robinet, veillez à ce qu’il le soit bien, un robinet qui goutte gaspille 35 000 litres d’eau par an.

2. Restez zen dans les embouteillages : accélérations et décélérations intempestives malmènent votre véhicule et occasionnent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 50%.

3. Préférez une bonne douche à un bain, vous utiliserez 6 fois moins d’eau.

4. Eteignez la télé ! Lorsque vous laissez votre télévision en position « veille », cela peut représenter jusqu’à 70% de la consommation totale du téléviseur.

5. Ayez le réflexe d’éteindre la lumière en quittant une pièce.

6. Au moment d’aller faire vos courses, emparez vous d’un panier ou d’un sac réutilisable. Plus pratique, cela évite d’utiliser les sacs en plastique distribués en caisse.

7. Ne vous servez pas de votre cheminée ou de votre barbecue comme d’un incinérateur. Jetez au feu des déchets domestiques qui contiennent notamment du plastique et des teintures peut être dangereux pour la santé : cela dégage des polluants toxiques lors de la combustion.

8. Sachez que ce qui consomme le plus d’énergie lorsque l’on fait tourner une machine à laver, c’est la température choisie et non le moteur qui fait tourner le tambour. Résultat, en lavant au maximum à 40°C et en évitant d’utiliser un sèche-linge, vous économiserez 40 à 50% de kW !

9. Dégivrez votre réfrigérateur. Si la couche de givre dépasse 3 millimètres sur les parois de votre appareil, cela crée un effet isolant et une surconsommation d’énergie de 30%.

10. En déversant un litre d’huile de vidange dans une rivière par exemple, outre la pollution, cela crée une pellicule à la surface de l’eau de la taille d’un terrain de football, soit 10 000 m2 et vous risquez une amende de plus de 900 euros.