1.Il faut laisser les bouchons sur les bouteilles et flacons en plastiques.

VRAI : jetez les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon ! Non seulement tout est recyclé mais cela évite de souiller le bac et les autres emballages s’il reste un peu de produit au fond de l’emballage.

2.Toutes les briques alimentaires se recyclent.

VRAI : quelques soient leur taille et la nature des aliments qu’elles ont contenus (lait, soupe, jus de fruits…), les briques sont toutes à recycler. II suffit de bien les égoutter et il n’est pas nécessaire de retirer le bec verseur en plastique.

3.Même vidés, les aérosols sont dangereux.

FAUX : bien vidés, ils ne présentent aucun problème de sécurité que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils se recyclent très bien.

4.Tous les emballages en plastique sont recyclés.

FAUX : les petits emballages (pots de yaourt, de crème fraîche. boîtes plastiques ayant contenu des viennoiseries, des fruits…), et les emballages souples (films enveloppant les emballages et !es revues, sacs de caisse…) ne sont pas recyclés. Ils sont trop légers et ne contiennent pas assez de matière. Leur recyclage n’est pas rentable. Seuls les bouteilles et flacons se recyclent.

5.On trie toutes les bouteilles et les flacons en plastiques.

VRAI : on recycle toutes les tailles et toutes les formes. Du cubitainer de vin au flacon de gel douche, en passant par les eaux et les lessives, tous les flacons et les bouteilles en plastique doivent être triés. Bien vidée, même la bouteille d’eau de javel est recyclée. Attention, certaines bouteilles doivent être déposées en déchèterie (produits de jardinage, White Spirit…)

6.Il n’est pas nécessaire de laver les emballages.

VRAI : il suffit de bien les vider avant de les trier, ça suffit pour les recycler facilement. Laver, c’est gaspiller l’eau qu’il faut ensuite traiter.

7.Le point vert sur les emballages indique qu’ils sont valorisables.

FAUX : le point vert sur l’emballage signifie que les entreprises qui mettent cet emballage sur le marché participent financièrement à la collecte sélective des emballages.

8.On ne peut pas trier les cartons.

FAUX : afin qu’ils ne prennent pas trop de place dans le bac à recycler, il suffit de les plier et de les aplatir. Pour les plus volumineux, il y a la déchèterie.

9.On ne peut pas trier les bouteilles et flacons ayant contenu de l’huile alimentaire.

FAUX : depuis quelques mois, on peut les trier De nouveaux process dans les usines de valorisation le permettent.

10.Tous les emballages sont recyclables.

FAUX : en théorie oui, mais en pratique non ! Pour des raisons techniques et économiques, on ne met pas dans le bac à recycler les emballages plastiques trop légers, les papiers de petite taille ou papiers déchirés, les emballages qui contiennent des restes alimentaires (par exemple une boîte de conserve avec un reste de raviolis !).