Vous suivez un traitement médical qui engendre des déchets de soins à risques infectieux (DASRI). Voilà comment les éliminer.

Quels sont les déchets concernés ?

Tout matériel tranchant, piquant, coupant :

  • Aiguilles de toutes sortes, seringues
  • Cathéters, tubes de prélèvement
  • Ampoules coupantes
  • Bandelettes, lancettes, ...

Toute personne qui utilise ce genre de matériel à d'autres fins peut également s'approvisionner en emballage.

Dans quoi mettre ces déchets ?

Un emballage d'une capacité de 2 litres maximum est à se procurer à la Communauté de Communes ou dans chaque commune adhérente à la Communauté de Communes.

Pour assurer une sécurité maximum, ces emballages sont équipés d'un système de fermeture temporaire pour les utilisations quotidiennes. Un verrouillage définitif est prévu quand l'emballage est plein.

Combien de temps conserver l'emballage et où le déposer ?

Selon la réglementation (arrêté 7/09/99), vous pouvez conserver l'emballage 3 mois maximum à votre domicile, à l'abri de la chaleur.

Les DASRI sont à déposer à votre pharmacie ou à la Communauté de Communes de la Brie Champenoise, 4 rue des Fosses à MONTMIRAIL.

Seuls les emballages réglementaires sont autorisés dans la borne automatisée.

Que deviennent les emballages ?

SITA DECTRA assure le regroupement et la collecte des déchets de soins. Chaque fois que nécessaire, un camion spécial passera les chercher pour les acheminer vers des unités de traitement réglementaires agréées. SITA DECTRA est certifiée ISO 9001 pour la gestion globale des déchets de soins à risques infectieux.